26 rue du Parc
50770 PIROU
Tél : 02.33.46.41.18
Fax : 02.33.46.35.20
Email : accueil.pirou@wanadoo.fr
Le 08/01/2026 Vigilance rouge vents violents le 8 janvier 2026 ![]() Le département de la Manche est placé en vigilance rouge « vents violents » Dans son bulletin de 6h, Météo France place le département de la Manche en vigilance rouge « vents violents » aujourd’hui, jeudi 8 janvier, de 21h à 3h. La vigilance passera ensuite en orange jusqu'à vendredi matin, 6h. La tempête « Goretti » entraîne des rafalesde vent de140 à 160 km/h surle littoral duCotentin ainsi que des rafales de 130 à 140km/h dans les terres. Le préfet de la Manche appelle chacun à la plus grande prudence, et recommande aux automobilistes et aux usagers, de respecter les consignes suivantes : - Reportez vos déplacements - Fermez portails, portes, fenêtres et volets mais laissez un accès aux secours - Restez dans un lieu sûr - N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol - N’utilisez pas de groupe électrogène dans un espace clos en cas de coupure électrique - Utilisez votre kit 72h - Restez à l'écoute des consignes des autorités En cas de coupure des télécommunications et si vous êtes confronté à une situation d’urgence, vous pouvez vous rendre directement au centre de secours le plus proche de votre domicile. Un sapeur-pompier y sera présent pour vous accueillir. Suivez l'évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/manche | ![]() |
Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes.
Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
La Commune de PIROU autorise les chiens en laisse sur l'estran.
Tout contrevant sera immédiatement verbalisé.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.
Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.
Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau.
Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
La vidéo de Printemps pour promouvoir le territoire de Côte Ouest Centre Manche
La Convention qui autorise le stationnement des tracteurs sur l’estran Pirouais vient d’être signée entre M. le Préfet de la Manche et Mme le Maire de PIROU.