Urbanisme

Site pour les demandes dématérialisées

Voici le lien pour déposer les demandes de façon dématérialisées via le Guichet Unique: https://cartads.communaute-coutances.fr/guichet-unique accessible depuis le site de la CMB.
 
Information panneaux solaires 
 

L’installation de panneaux solaires, notamment ceux proposés sur des sites spécialisés comme Alma Solar, doit faire l'objet de recherche en amont, notamment en consultant le PLU pour être sur que vous respectez les règles de ce dernier. Ce document encadre l’aménagement du territoire à l’échelle locale et peut imposer des contraintes sur plusieurs aspects : position des panneaux (en toiture ou au sol), inclinaison, matériaux, couleur, et même visibilité depuis l’espace public. Ces règles visent à préserver l’harmonie architecturale et paysagère, en particulier dans les zones urbaines denses ou à caractère patrimonial. Dans la plupart des cas, une déclaration préalable de travaux est obligatoire, y compris pour une pose sur un toit existant. Si votre habitation se situe dans une zone protégée, près d’un monument historique ou dans un périmètre classé, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sera nécessaire, ce qui peut restreindre les choix techniques ou esthétiques de l’installation. Avant d’acheter et d’installer vos panneaux, il est donc essentiel de consulter le PLU en mairie ou en ligne sur le site de votre intercommunalité. En cas de doute, un professionnel ou un installateur agréé pourra aussi vous guider pour adapter votre projet aux règles locales et garantir sa conformité.

 
 Démarches d'urbanisme en ligne : 

Afin de simplifier et d'accélérer le processus d'obtention d'autorisations d'urbanisme, il est maintenant possible d'effectuer ces demandes en ligne. Sur le site du service public, toutes les informations nécessaires, y compris les délais et les documents requis en fonction de votre demande, sont disponibles. Si vous préférez effectuer votre demande par voie postale, vous pouvez déposer votre dossier à la mairie ou l'envoyer par courrier à l'adresse correspondante de la mairie où se trouve votre parcelle. En ce qui concerne les certificats d'urbanisme, deux types sont disponibles : le Certificat d'Urbanisme d'information (type A) et le Certificat d'Urbanisme opérationnel (type B). Avant d'entamer votre projet, vous avez la possibilité de demander un Certificat d'Urbanisme d'information afin de comprendre les règles d'urbanisme, les taxes et les servitudes applicables à votre parcelle. Si ce que vous recherchez est un état hypothécaire, vous trouverez des explications sur ce qu’il contient ou comment se le procurer sur ce site. Si vous envisagez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un Certificat d'Urbanisme opérationnel qui vous informera sur la faisabilité de votre projet

Contact

Mairie de PIROU
26 rue du Parc
50770 PIROU

Tél : 02.33.46.41.18
Fax : 02.33.46.35.20
Email : accueil.pirou@wanadoo.fr
La Mairie vous accueille le lundi de 8h30 à 12h30, le mercredi de 8h30 à 12h et le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
 
Le point poste vous accueille tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h